FCP Atlas Maroc
Overview
Atlas Maroc is a French UCITS, investing in shares of companies listed on the Moroccan stock exchange.
The fund’s management is delegated to Upline Capital Management.
Share Class
NAV
Cumulative Performance (%)
Fund Inception 5 December 2003
Daily | Monthly | Ytd | 1Yr | 3Yr | 5Yr | Incept. | Incept.Date |
---|
The performance data shown represents past performance. Past performance is not a guarantee of future results. Current performance may be lower or higher than the performance quoted. The investment return and the principal value of an investment will fluctuate so that an investor’s shares, when redeemed, may be worth more or less than their original cost.
Strategy & Manager
Investment Manager
Upline Capital Management is a management company based in Casablanca and subsidiary of Banque Populaire du Maroc, a leading institution in Morocco.
Statistics & Commentary
Performance
The performance data shown represents past performance. Past performance is not a guarantee of future results. Current performance may be lower or higher than the performance data quoted. The investment return and the principal value of an investment will fluctuate so that an investor's shares, when redeemed, may be worth more or less than their original cost.
Investment Manager's Commentary
as of 30/08/2024Market Review and Outlook
Les échanges sur le marché central ressortent en baisse par rapport au mois dernier avec une moyenne quotidienne se situant à 174 MDH.
Le mois d’août a été animé par les évènements suivants :
NOUVELLES MACROECONOMIQUES :
– SOLDE ORDINAIRE DU TRESOR : Au terme du moins de juillet 2024, le solde ordinaire des finances publiques continue d’enregistrer une position excédentaire observée depuis le début d’année, affichant un solde positif de 7,6 MMDH. Ce niveau est toutefois le plus bas depuis le mois de février de cette année.
– INFLATION : Ralentissement du rythme de progression de l’IPC national, avec une hausse de 1,3% à fin juillet, par rapport à la même période en 2023, après 1,8% à fin juin. Cette progression découle d’une hausse de 1,8% de l’indice des produits non alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires. L’inflation SJ 2024 ressort à 2,1% par rapport au mois de juillet 2023.
NOUVELLES SECTORIELLES :
– CREDITS BANCAIRES : A fin juillet 2024, l’encours global du crédit bancaire au niveau national progresse de 1,4 MMDH à près de 1 112 MMDH par rapport à un mois auparavant et de 4,6% par rapport à la même période une année auparavant.
– VENTES AUTOMOBILES : Selon l’AIVAM, le mois écoulé a connu une hausse de 8,26% des ventes automobiles par rapport au mois d’août 2023, pour un total de 12 047 unités, dont 10 415 véhicules particuliers et 1 632 véhicules utilitaires légers. En variation annuelle, le secteur progresse légèrement de 1,24%, soit 108 552 véhicules vendus depuis le début de 2024.
– VENTES CIMENT : Les ventes de ciment atteignent 1 265 KT en août 2024, en augmentation de 9,68% par rapport au même mois de l’année dernière. En variation annuelle, le cumul des ventes totalise 8 730 KT, soit en progression de 7,24% par rapport à la même période de 2023.
NOUVELLES DES SOCIETES COTEES :
– CA S1 2024 : Progression de 4,3% des revenus semestriels des sociétés cotées par rapport à fin juin 2023, portés en majeure partie par l’amélioration de 13% du PNB du secteur bancaire.
– AKDITAL : Mise en service de l’Hôpital Privé de Tétouan, 25ème établissement du groupe. Cet hôpital est dédié aux soins multidisciplinaires avec 130 lits et 8 blocs opératoires.
– ALUMINIUM DU MAROC : Nomination de Abdeslam El Alami en qualité de président du conseil d’administration pour la durée de son mandat d’administrateur soit jusqu’à l’issue de la réunion de l’AGO.
– ARADEI CAPITAL : Préparation d’une nouvelle augmentation de capital de 400 MDH, au prix unitaire de 480 Dh/action.
– HPS : Finalisation de l’acquisition de la société irlandaise CR2 Limited spécialisée dans les solutions innovantes en matière de banque digitale et de paiements électroniques à travers la plateforme BankWorld équipant plus de 90 banques dans plus de 50 pays ; et ce à travers des bureaux à Dublin, Dubaï, en Jordanie, en Inde et en Australie.
DECISIONS DE GESTION
Durant ce mois, nous avons soldé notre position sur les droits de souscription de la valeur CIH.
PERPSPECTIVES ET EXPOSITIONS _ Pas de changement
Le marché boursier marocain s’est apprécié de 2,25% sur ce deuxième trimestre. L’évolution de celui-ci a été toutefois volatile dans la mesure où :
– Du 29/03/2024 au 13/05/2024 : Le marché Actions a connu un rebond technique de 4,09% en liaison avec : (i) La publication des résultats annuels 2023 en ligne avec les attentes du marché ; (ii) L’approche de la période de détachement des dividendes ; (iii)
Les anticipations positives en liaison avec l’organisation de la coupe du monde (projets de construction d’envergure).
– Du 13/05/2024 au 24/05/2024 : Le marché Actions a affiché une correction de 3,07% suite aux prises des bénéfices et cela après la forte hausse de +39% depuis le 06/01/2023 jusqu’au 15/05/2024.
– Du 24/05/2024 au 29/06/2024 : Le marché Actions a connu un rebond technique de 1,34% suite à l’annonce d’une baisse du taux directeur de 25 bps passant de 3% à 2,75%.
Malgré les signes de faiblesse qu’a connu le marché Actions vers la fin de ce deuxième trimestre, l’annonce surprise de la baisse du taux directeur, justifiée par l’amélioration des indicateurs macroéconomiques, a permis au marché de se redresser. En effet, selon le dernier conseil de BANK AL-MAGHREB tenu le 25 juin 2024, les indicateurs économiques sont quasiment tous dans le vert, avec des perspectives de croissance plus importante dans un environnement d’une inflation maitrisée.
Dans ce sens, le marché Actions devrait libérer un potentiel de croissance important sur le moyen terme en profitant de plusieurs leviers favorables à l’investissement et la création de la richesse, notamment :
– L’opérationnalisation imminente du fonds Mohamed 6 pour l’investissement.
– Les préparatifs liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 comme vecteur de croissance dans le secteur BTP ainsi que l’amélioration des infrastructures urbaines.
Ainsi, nous entamons le troisième trimestre avec des perspectives favorables afin de saisir les opportunités qui pourraient se présenter principalement en liaison avec le démarrage des chantiers d’envergure pour accueillir les événements sportifs. Cependant, plusieurs challenges devraient être surveillés sur le court et moyen terme, notamment le stress hydrique…
Dans ce contexte, nous comptons adopter une approche proactive afin de doter le portefeuille avec une exposition opportuniste mais prudente pour profiter de l’engouement sur le marché Actions avec une gestion rigoureuse des risques.
Fund
Le MASI exprimé en Euro avec dividendes réinvestis enregistre une performance mensuelle de
-0,86%. Ramenant sa performance YTD à +19,24%.
La baisse du marché provient essentiellement de la contreperformance de : ATTIJARIWAFA BANK (-1,84% à 544,8 DH), CIMENTS DU MAROC (-5,96 % à 1 768 DH), LAFARGEHOLCIM MAR (-3,06% à 1 900 DH), COSUMAR (-3,66% à 184 DH) et BANK OF AFRICA (-2,49% à 192 DH).
Quant au FCP Atlas Maroc, il affiche une performance mensuelle de -0,50%. Ramenant sa performance YTD à +15,73%.
Facts & Documents
Facts
Fund Domicile: France
Fund Type: French Fonds Commun de Placement (FCP)
Fund Launch: 5 December 2003
Base Currency: EUR
Depositary, Administrator, Transfert Agent: BNP Paribas Securities Services
Cut-off time: D before 12am
Management Company: Alma Capital Investment Management
Investment Manager: Upline Capital Management
Fund Managers: Aniss Boubia
Countries where the fund is registered:
France
Sustainability-related disclosures:
The information related to the integration of sustainability risks and to the potential adverse sustainability impacts at the sub-fund level can be found in the prospectus of the Fund.
Identifiers:
Atlas Maroc
ISIN: FR0010015016
Ticker: ATMARII FP Equity
Launch: 5 Dec 2003