`

Overview

Atlas Maroc is a French UCITS, investing in shares of companies listed on the Moroccan stock exchange.
The fund’s management is delegated to Upline Capital Management.

Share Class

NAV

Cumulative Performance (%)

Fund Inception 5 December 2003

Daily Monthly Ytd 1Yr 3Yr 5Yr Incept. Incept.Date

The performance data shown represents past performance. Past performance is not a guarantee of future results. Current performance may be lower or higher than the performance quoted. The investment return and the principal value of an investment will fluctuate so that an investor’s shares, when redeemed, may be worth more or less than their original cost.


Strategy & Manager

Investment Manager

Upline Capital Management is a management company based in Casablanca and subsidiary of Banque Populaire du Maroc, a leading institution in Morocco.



Statistics & Commentary

Performance

The performance data shown represents past performance. Past performance is not a guarantee of future results. Current performance may be lower or higher than the performance data quoted. The investment return and the principal value of an investment will fluctuate so that an investor's shares, when redeemed, may be worth more or less than their original cost.

Investment Manager's Commentary

as of 29/08/2025

Market Review and Outlook

SENTIMENT DE MARCHE

Les échanges sur le marché central ressortent en hausse par rapport au mois dernier avec une moyenne quotidienne se situant à 516 MDH.
Le mois d’août a été animé par les évènements suivants :

NOUVELLES MACROECONOMIQUES :

-FINANCEMENT INTERNATIONAL : La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) a acté la préparation d’un financement de 200 millions USD au profit du Maroc pour soutenir la stratégie climatique nationale. L’approbation du prêt est prévue d’ici la fin de l’année courante.
-INFLATION : Le mois de juillet a enregistré une légère hausse de l’inflation à +0,5% après 0,4% affiché un mois plus tôt. Ce constat est le résultat d’une hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,9% et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires. Pour sa part, l’inflation sous-jacente a ralenti à +0,9% après 1,1% enregistré un mois plus tôt.

NOUVELLES SECTORIELLES :
-CREDITS BANCAIRES : L’encours global du crédit bancaire ressort en légère baisse mensuelle de près de 1% à fin juillet, à un niveau de 1 166 MMDH. En variation annuelle, l’encours enregistre une hausse de 4,9% par rapport à la même période de 2024 grâce notamment à la poursuite du trend haussier des crédits à l’équipement (+22,9% sur la même période).
-VENTES AUTOMOBILES : Le mois d’août a affiché des ventes automobiles mensuelles de l’ordre de 14 851 unités au lieu de 19 713 unités vendues un mois plus tôt. Comparé au mois d’août 2024, les ventes affichent une hausse notable de près de 23,3%. En variation YTD, les nouvelles immatriculations cumulées ressortent en amélioration de 35,0%.
-VENTES CIMENT : Au terme du mois d’août, les livraisons mensuelles de ciment totalisent 1,3 MT, soit en baisse de 3,7% par rapport à un mois plus tôt et de 6,5% par rapport au mois d’août 2024.

En cumulé depuis le début de l’année, les ventes du secteur ont atteint 9,6 MT (+10,4% vs la même période une année auparavant).
NOUVELLES DES SOCIETES COTEES :
-Chiffre d’affaires S1 2025 de la cote : Au terme du 1er semestre de l’année, les sociétés cotées ont enregistré une croissance de 6,3% (vs S1 2024) des revenus consolidés. Cette croissance provient principalement du secteur bancaire, dont la contribution à l’additionnel est de 36%, suivi du secteur BTP avec une contribution de 16% au CA additionnel ;
-AKDITAL : Mise en service de 3 nouveaux établissements dans l’Oriental : l’Hôpital Privé Oujda (121 lits), le Centre International d’Oncologie d’Oujda (33 lits) et l’Hôpital Privé de Nador (144 lits) ;
-DELTA HOLDING : Lancement des travaux de dédoublement de l’adduction régionale du barrage Moulay Abdellah, confiés à SOGETRAMA, filiale spécialisée du groupe ;
-JET CONTRACTORS : Le groupe a été retenu pour la réalisation des travaux d’extension et de réaménagement des installations terminales de l’aéroport Marrakech-Ménara pour un montant de 1,8 MMDH HT ;
-TGCC : Réception en audience du PDG de TGCC, Mohammed BOUZOUBAA, par le président de la République du Gabon ouvrant ainsi la voie à de futurs investissements marocains dans le pays.

DECISIONS DE GESTION

Durant ce mois, nous avons allégé notre position sur les valeurs suivantes :
-LAFARGEHOLCIM MAROC SA ;
-MANAGEM ;

PERPSPECTIVES ET EXPOSITIONS :
Le marché boursier marocain a enregistré une bonification de +3,04% sur le deuxième trimestre. L’évolution de celui-ci a été toutefois volatile dans la mesure où :
-Du 28/03/2025 au 11/04/2025 : Le marché Actions a subi une forte correction de -9,49% en liaison avec les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la chine.
-Du 11/04/2025 au 05/06/2025 : Le marché Actions a connu un fort rebond technique de +16,30% en vue de (1) l’amélioration du sentiment marché Actions suite à l’accalmie des tensions
commerciales ente les Etats-Unis et la chine, (2) un news flow positif en liaison avec l’annonce du partenariat stratégique entre le gouvernement, Taqa Morocco, Nareva, l’ONEE et le fonds
Mohammed VI, et (3) le franchissement du MASI d’une nouvelle résistance historique en avoisinant le niveau des 18.500 points.
-Du 05/06/2025 au 19/06/2025 : Le marché Actions a connu une correction de -5,69% en liaison avec l’escalade des tensions géopolitiques sur la scène mondiale suite à la guerre israélo-iranienne.
-Du 19/06/2025 au 30/06/2025 : Le marché Actions a réalisé un rebond technique de +3,80% suite à l’annonce du statu quo sur le taux directeur à 2,25% ainsi que la revue à la hausse de la
croissance économique nationale en 2025 de 3,9% à 4,6%.
Cette hausse confirme la robustesse de la tendance haussière. En effet, le marché Actions devrait être soutenu par un ensemble de catalyseurs structurels et conjoncturels, notamment avec
l’accélération de la croissance et désinflation rapide avec une croissance économique nationale désormais attendu à +4,6% vs. +3,9% précédemment. La stabilité monétaire avec un taux directeur maintenu à 2,25 %, après deux baisses successives. La revue de la croissance bénéficiaire attendue en 2025 de +7,5 % à +11 %, soutenue par un contexte porteur pour le secteur bancaire (notamment les activités de marché), et par un optimisme renouvelé sur le BTP et les mines.Et l’avancement des préparatifs pour la CAN 2025, avec des retombées positives attendues sur le tourisme, la mobilité et les services connexes.

Cependant, la poursuite de cette tendance haussière reste toujours conditionnée par l’évolution de certains éléments de risques, notamment avec le risque de volatilité exogène lié aux tensions géopolitiques mondiales et aux politiques commerciales américaines.
Ainsi, nous entamons le troisième trimestre de l’année 2025 avec des perspectives favorables en liaison avec l’amélioration de cadre macro et micro économique ainsi que l’avancement des travaux d’infrastructures nécessaires pour accueillir les événements sportifs. Cependant, plusieurs challenges devraient être surveillés sur le court et moyen terme.
Dans ce contexte, nous comptons adopter une approche dynamique pour doter le portefeuille d’une exposition opportuniste afin de profiter de la forte dynamique du marché actions sur le moyen / long terme, accentuée par des paris procycliques. Et ce, tout en préservant le capital face aux risques accrus à court terme.

Fund

ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Le MASI exprimé en Euro avec dividendes réinvestis enregistre une performance mensuelle de +1,29%, portant sa performance YTD à +37,37 %. La hausse du marché provient essentiellement de la bonne performance de :
ATTIJARIWAFA BANK (+4,13% à 781 DH), SODEP-Marsa Maroc (+6,93% à 972 DH), LAFARGEHOLCIM MAR (+7,2% à 2 144 DH), ALLIANCES (+11,46% à 535 DH) et JET CONTRACTORS
(+12,32% à 2 370 DH).
Quant au FCP Atlas Maroc, il affiche une performance mensuelle de +0,53%, portant sa performance YTD à +34,69%. Soit un écart de performance sur le mois de -0,76% qui s’explique
principalement par la bonification de la valeur ATTIJARIWAFA BANK de +4,13% à 781 DH, qui pesait 17,23% dans le MASI contre une exposition limitée à 9,15% dans le fonds. Et ce, sous l’effet des contraintes réglementaires en vigueur (Une exposition maximale de 10% de l’actif net du fonds par émetteur).


Facts & Documents

Facts

Fund Domicile: France

Fund Type: French Fonds Commun de Placement (FCP)

Fund Launch: 5 December 2003

Base Currency: EUR

Depositary, Administrator, Transfert Agent: BNP Paribas Securities Services

Cut-off time: D before 12am

Management Company: Alma Capital Investment Management

Investment Manager: Upline Capital Management

Fund Managers: Aniss Boubia

Countries where the fund is registered:
France

Sustainability-related disclosures:
The information related to the integration of sustainability risks and to the potential adverse sustainability impacts at the sub-fund level can be found in the prospectus of the Fund.

Identifiers:

Atlas Maroc
ISIN: FR0010015016   Ticker: ATMARII FP Equity    Launch: 5 Dec 2003

Documents

Subscribe to the Fund Monthly Newsletter
MONTHLY REPORT
KID Other sub-funds and other languages
available upon request